Formation Gérer le stress et les émotions pour renforcer la sérénité et l'efficacité
Dans une entreprise où la cohésion d’équipe est essentielle, le rôle des managers et des collaborateurs est central pour maintenir un climat serein, même en période de forte activité. Pourtant, face à la pression des délais, des responsabilités, et des imprévus, le stress et les émotions peuvent rapidement prendre le dessus, impactant à la fois la qualité des échanges et les performances.
Cette formation a été conçue pour aider les managers et collaborateurs à mieux comprendre et gérer leur stress ainsi que leurs émotions. Elle leur donnera des clés pratiques pour maintenir un équilibre personnel et professionnel, renforcer leurs interactions avec les collaborateurs, et préserver leur santé dans la durée.
► Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes du stress et des émotions,
- Identifier ses déclencheurs personnels et professionnels,
- Acquérir des outils pour gérer les situations stressantes et les pics émotionnels,
- Améliorer la communication interpersonnelle et préserver un climat serein,
- Renforcer sa santé mentale et physique au quotidien.
► Bénéfices de cette formation
La formation gestion du stress fait partie de la prévention secondaire de votre démarche QVCT.
- Diminution des arrêts de travail, de l'absentéisme, du turn over
- Amélioration de la concentration et de l'efficacité
- Renforcement de la communication interne et de la cohésion d'équipe
- Attractivité de la marque employeur
► Informations pratiques
- Ouvert aux managers et collaborateurs
- Nombre d'apprenants: 1 à 12
- Durée: 1 journée de 7h
- Lieu: en structure
- Matériel: salle de réunion équipée d’un tableau et d’un vidéoprojecteur
- Coût: prestation sur devis
Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Quelques chiffres sur le stress au travail
73% des cadres (TPE, PME) souffrent d’un manque d’équilibre vie pro / vie perso
63% des cadres (TPE, PME) souffrent de stress
75% des salariés du secteur HCR (hôtellerie, café et restauration) désirent un changement de poste, d’entreprise ou une reconversion
49% des salariés du numérique éprouvent une perte de sens dans leur travail
1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique (6/10 pour les 18-24 ans)
1/3 seulement des salariés connaît les solutions de bien-être mental mises en place
68% des salariés du tertiaire éprouvent une grande fatigue et 52% sont démotivés
86% des salariés considèrent l’entreprise responsable de leur bien-être mental
Sources : Étude Observatoire de l’engagement et Université Paris Dauphine – Novembre 2022 ; My Happy Job, enquête réalisée par Alan et Harris Interactive en février 2022